Liste des produits du designer " Fabricius & Kastholm "

Preben Juhl Fabricius (1931-1984) (à gauche) et Jørgen Kastholm (1931-2007) (à droite) étaient animés par la mission commune de faire de la forme un pur dérivé de la fonction. Tous deux étaient architectes et diplômés de l'École danoise de design intérieur, où ils ont étudié sous la direction de Finn Juhl, puis d'Arne Jacobsen. Bien que leur partenariat ait duré moins de dix ans et qu'ils n'aient créé qu'une poignée de modèles, Fabricius & Kastholm ont laissé un héritage d'œuvres honorées dans des musées du monde entier - du Museu de Arte de São Paulo au MoMA de New York et au Musée d'Art Moderne de Paris.

Si Fabricius a reçu une formation d'ébéniste et Kastholm une formation de forgeron, cet équilibre des perspectives a contribué à définir un nouveau type de luxe, ajoutant une facette élégante au fonctionnalisme dominant de la modernité danoise. Des formes élégantes et allongées, une symétrie épurée et un mélange moderne de matériaux caractérisent les pièces commandées pour les aéroports internationaux, les appartements de luxe, les magazines de mode de vie très en vue et même les premiers films de James Bond.

La lampe suspendue P376 est un parfait exemple de la subtile approche architecturale du design de Fabricius & Kastholm. Conçus à l'origine en 1963, cinq abat-jour concentriques créent des gradations de courbes vers le milieu de la lampe pour émettre une lumière douce et diffuse. L'emplacement discret des abat-jour et la finition soyeuse de l'aluminium aboutissent à une expression cohérente, à la fois iconique et fascinante.

Nouveau compte S'inscrire