Designers
-
Alberto Saggia & Valerio Sommella
-
Aquilialberg
-
Arne Jacobsen naît et grandit à Copenhague. Il obtient son diplôme en architecture de l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague en 1927. Après ses études, il obtient son premier poste au bureau des architectes de la ville de Copenhague, avant de fonder son propre cabinet seulement deux ans plus tard. Arne Jacobsen est un architecte moderniste danois célèbre dans le monde entier. Ses œuvres sont nombreuses au Danemark, en Allemagne et en Grande-Bretagne.
-
 Luca De Bona & Dario De Meo
-
Bakery Group
-
Barlas Baylar
-
BARLAS BAYLAR
-
Behurst
-
Benjamin Hubert
-
Bizzarri Design: Stefano Bizzarri & Claudio Cinti
-
Brodie Neill
-
BRUNO Rainaldi
-
La passion pour les objets conçus comme des produits industriels est le ciment du partenariat professionnel entre Alfredo Chiaramonte et Marco Marin, partenaires promoteurs de l'homonyme Designstudio.
Les différentes activités vécues au fil des ans (intérieurs, graphisme, design industriel et d'éclairage) ont abouti à une connaissance mixte, contaminée par des idées développées dans de nombreux domaines.
Alfredo Chiaramonte est né à Bologne en 1961 et a étudié à la faculté d'architecture de Venise.
Marco Marin est né à Venise en 1964 et a obtenu son diplôme à l'Académie des Beaux-Arts en se spécialisant dans le design industriel.
Ils ont collaboré avec des entreprises de renom telles que Andromeda International, Axo Light, Artificia, Bonaldo, Calligaris, Cattelan Italia, Emu group, Eurobags, Estasis, Fornasarig, Gruppo editoriale Gemina, Hoffman Italia, Miniforms, Moulinex, NasonMoretti, Renault Italia, Sica, Vistosi.
-
Chris Basias
-
Christian Lava
-
CHRISTIAN LAVA
-
L'architecte d'intérieur et designer belge Christophe Gevers est né à Anvers en 1928 et est décédé à Ohain en 2007.
Dans les années 60 et 70, il a construit un ensemble d'œuvres intrigantes dont nous trouvons peu d'informations aujourd'hui. Peu connu du grand public, Christophe Gevers peut être considéré comme l'un des principaux architectes d'intérieur de l'après-guerre.
Il a conçu les intérieurs d'un large éventail de restaurants et de brasseries à Bruxelles (dont une succursale de la chaîne de restauration rapide Quick en 1984), a dessiné plusieurs bâtiments bancaires et a donné forme à divers meubles, luminaires, dont certains sont encore produits aujourd'hui par Quattro Benelux et Axis 71. Il a créé sa propre entreprise Gevers Design et a été pendant trente-trois ans professeur à La Cambre au département de décoration et d'ameublement.
Grâce à une rétrospective de l'œuvre de Christophe Gevers en 2008, il a acquis un nouveau statut en Belgique.
Ses pièces sont désormais désirées et recherchées, et il connaît le succès qu'il mérite...
-
Christophe Pillet
-
Constantin Wortmann
-
Cristina Celestino
-
David Pompa
-
Dodo Arslan
-
DODO ARSLAN
-
Draw
-
DRAW
-
Edmondo Testaguzza
-
Edmondo Testaguzza, Lennart, Matteo Ugolini
-
Edmondo Testaguzza, Matteo Ugolini
-
Emmanuel Babled
-
Preben Juhl Fabricius (1931-1984) (à gauche) et Jørgen Kastholm (1931-2007) (à droite) étaient animés par la mission commune de faire de la forme un pur dérivé de la fonction. Tous deux étaient architectes et diplômés de l'École danoise de design intérieur, où ils ont étudié sous la direction de Finn Juhl, puis d'Arne Jacobsen. Bien que leur partenariat ait duré moins de dix ans et qu'ils n'aient créé qu'une poignée de modèles, Fabricius & Kastholm ont laissé un héritage d'œuvres honorées dans des musées du monde entier - du Museu de Arte de São Paulo au MoMA de New York et au Musée d'Art Moderne de Paris.
Si Fabricius a reçu une formation d'ébéniste et Kastholm une formation de forgeron, cet équilibre des perspectives a contribué à définir un nouveau type de luxe, ajoutant une facette élégante au fonctionnalisme dominant de la modernité danoise. Des formes élégantes et allongées, une symétrie épurée et un mélange moderne de matériaux caractérisent les pièces commandées pour les aéroports internationaux, les appartements de luxe, les magazines de mode de vie très en vue et même les premiers films de James Bond.
La lampe suspendue P376 est un parfait exemple de la subtile approche architecturale du design de Fabricius & Kastholm. Conçus à l'origine en 1963, cinq abat-jour concentriques créent des gradations de courbes vers le milieu de la lampe pour émettre une lumière douce et diffuse. L'emplacement discret des abat-jour et la finition soyeuse de l'aluminium aboutissent à une expression cohérente, à la fois iconique et fascinante.
-
La designer italienne Francesca Smiraglia vit et travaille à Milan et dans le sud de l'Italie. Née en 1983, elle a obtenu en 2008 un diplôme de design industriel au Politecnico di Milano avec une spécialisation en design de produits et d'éclairage. Elle est toujours à la recherche de moyens d'améliorer ses connaissances et de développer de nouvelles méthodologies de "design thinking" : sa formation commence par le développement de produits de mobilier et d'appareils d'éclairage, puis elle concentre son travail sur le design d'éclairage pour parvenir à une plus grande sensibilisation à la lumière. Elle travaille actuellement en tant que concepteur d'éclairage, principalement pour le design d'intérieur, le commerce de détail et l'hôtellerie, et également en tant que concepteur de produits, notamment en pensant à des produits qui explorent la sphère conceptuelle et anthropolo-gique, la relation entre l'homme et l'environnement, en considérant l'esthétique formelle des produits axée sur l'interaction avec eux et leur fonctionnalité.
-
Franziska Hinze
-
Giorgio Biscaro
-
Guglielmo Berchicci
-
Hansandfranz
-
Hopf & Wortmann - Büro für Form
-
Hvidt & Mølgaard
Peter Hvidt (1916-1986) et Orla Mølgaard-Nielsen (1907-1993) étaient des pionniers du design danois du milieu du siècle dernier et les fondateurs de la société Hvidt & Mølgaard, basée à Copenhague.
Réputés pour la simplicité de leurs œuvres, le duo a établi une esthétique simple et précise en concevant d'innombrables meubles au fil des ans, dont beaucoup sont devenus des icônes de l'époque. Le succès de la chaise AX (fabriquée en 1950) a été un moment décisif pour le duo. Non seulement sa silhouette lisse et étroitement contrôlée a conforté leur position de leaders du modernisme danois, mais l'utilisation de bois stratifié a permis de produire la chaise en masse et de l'exporter dans le monde entier. Cette approche avant-gardiste de la production industrialisée a ouvert la voie à un nouveau mouvement qui s'inspire des techniques artisanales classiques pour fabriquer des meubles d'intérieur abordables et de belle facture.
Hvidt et Mølgaard-Nielsen possèdent tous deux des compétences techniques supérieures. Mølgaard-Nielsen a étudié la conception de meubles à l'Académie royale danoise des beaux-arts sous la tutelle de Kaare Klint, tandis que Hvidt a acquis des connaissances sur l'artisanat traditionnel en étudiant l'ébénisterie à l'École des arts et métiers de Copenhague. Aujourd'hui, leurs œuvres sont exposées au MoMA, à la National Gallery de Melbourne et au Design Museum de Copenhague.
-
Ini Archibong
-
Jean-Francois Crochet
-
JEAN-FRANCOIS CROCHET
-
Karim Rashid
-
Laura Alesi & Silvia Braconi
-
" Nos yeux sont faits pour voir des formes dans la lumière ; la lumière et l'ombre révèlent ces formes ; les cubes, les cônes, les sphères, les cylindres ou les pyramides sont les grandes formes primaires que la lumière révèle avantageusement ; l'image de celles-ci est distincte et tangible en nous sans ambiguïté. C'est pour cela que ce sont de belles formes, les plus belles formes".
-
Luca De Bona & Dario De Meo
-
Luca De Bona, Dario De Meo, Matteo Ugolini
-
Marco Merendi
-
Né à Milan en 1935, il est architecte, critique et designer.
Le 8 Compasso d'Oro suffirait - à lui seul - à expliquer le génie et l'inventivité de Mario Bellini, architecte et designer de renommée internationale, ancien directeur du magazine Domus. Les nombreuses expositions en Italie et à l'étranger confirment une carrière incroyable, la monographie du MoMa - Museum of Modern Art de New York en 1987 la consécration de son talent absolu. Parmi les entreprises qui lui ont fait confiance, au fil des ans, se distinguent - outre Brionvega - Cassina, Yamaha, Rosenthal et Renault. Vingt-cinq de ses œuvres sont présentes dans la collection permanente du MOMA - Museum of Modern art de New York.
-
Marzio Rusconi Clerici
-
Matteo Ugolini
-
Mr Smith Studio
-
Nicolas Terzani
-
NICOLAS TERZANI
-
Nigel Coates
-
Noè Duchafour Lawrance
-
Noé Duchaufour Lawrance considère tout projet comme une forme organique qui croît avec son utilisateur. Il ne s’impose aucune limite dans les projets qu’il réalise, il est prêt à concevoir des zones living harmonieuses, ainsi qu’à définir l’image d’un produit ou d’une vitrine pour des marques célèbres. Il fait référence non seulement au caractère universel
de la nature pour imposer des formes qui aient un sens, mais il affirme en plus aussi que le concept d’art total est désormais fondamental dans la création contemporaine. -
Paolucci, Stadera
-
Patricia Urquiola
-
Peter Jamieson
-
Poul Henningsen, né à Copenhague, est le fils de la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il étudie à l’École technique de Frederiksberg, au Danemark, de 1911 à 1914, puis à l’Université technique de Copenhague de 1914 à 1917, sans jamais être diplômé en architecture. Il commence par pratiquer l’architecture fonctionnaliste traditionnelle, mais il finit par se consacrer presque exclusivement à l’éclairage, l’activité qui le fait connaître.
-
Sebastian Herkner
-
Serge Mouille
-
SIMONE MICHELI
-
Slamp Creative Department
-
Slamp Team
-
Somone Micheli
-
Sotirios Papadopoulos & Giovanna Colapristi
-
Fondé en 2005 par Signe Bindslev Henriksen et Peter Bundgaard Rützou, Space Copenhagen est un studio de design qui travaille dans de multiples disciplines, du mobilier, de l'éclairage et des objets raffinés aux installations artistiques, en passant par la direction artistique et l'aménagement intérieur de résidences privées, d'hôtels et de restaurants dans le monde entier.
L'ambition est de forger de nouvelles voies en équilibrant les opposés : classique et moderne, industriel et organique, sculptural et minimal, lumière et ombre.
L'approche intuitive du studio incarne des conceptions qui sont façonnées de manière distinctive par les circonstances données, les besoins fonctionnels et un intérêt fondamental pour le comportement humain. Il s'agit d'un sens et d'une croyance en une esthétique lente qui met l'accent sur la qualité et la longévité.
-
Spalletta, Croce, Ragnisco, Wijffels
-
Stefano Bizzarri & Claudio Cinti
Stefano Bizzarri & Claudio Cinti
-
Stefano Papi & Saviz Yaghmai
-
STORAGEMILANO est un cabinet d'architecture et de design fondé à Milan en 2002 par Barbara Ghidoni, Marco Donati et Michele Pasini. Le concept de STORAGEMILANO est d'opérer dans différents domaines du design, de la construction d'idées architecturales aux installations. Le travail de STORAGEMILANO comprend tous les aspects du projet : de l'enveloppe architecturale au mobilier, avec un accent particulier sur les matériaux et les formes. L'approche est basée sur la recherche de nouvelles esthétiques et solutions spatiales, faites sur mesure pour le client et interprétant son ADN de manière personnelle. L'architecture, le design, la mode, l'art et tout ce qui incarne la forme et le volume sont les principaux centres d'intérêt de STORAGE investigation. "Expérimenter avec des matériaux inhabituels ou différents, avec la lumière et l'espace, l'attention aux détails et l'élégance sont ce qui nous entoure et nous inspire aujourd'hui".
-
Studio 14
-
Parmi les géants du design danois, Verner Panton (1926-1998) s'est forgé une réputation unique pour son originalité exubérante et son expérimentation inlassable. Panton a créé des lampes, des meubles et des textiles - et était également un décorateur d'intérieur très recherché. Bien qu'il ait été à l'avant-garde de la modernité danoise du milieu du siècle dernier, la contribution de Panton était tout sauf ordinaire. Il a adopté avec enthousiasme de nouveaux matériaux, a utilisé une palette de couleurs audacieuse et a imprégné de manière ludique nombre de ses créations sculpturales d'une forte expression graphique, sans jamais faire de compromis sur la qualité ou la fabrication. Les créations emblématiques de Panton sont devenues des classiques du design contemporain, aussi étonnamment inventives aujourd'hui qu'il y a 50 ans.
-
Le designer danois Øivind Slaatto est titulaire d’un diplôme de master de l’École danoise de design. Avant cela, il étudie la musique à l’Académie royale de musique. Son goût pour la musique et pour la nature transparaît dans son approche du processus de création. Même s’il est surtout connu pour le caractère poétique de ses solutions de design, il recherche également des qualités telles que la rationalité, la logique et l’harmonie dans ses créations.
Øivind Slaatto souhaite que ses modèles soient vus de façon simple et légère, comme on jouerait un morceau de musique. Son travail couvre des domaines aussi variés que les enceintes audio, les voitures, le mobilier et les suspensions. Mais sa grande passion, c’est la conception de solutions d’éclairage. Son affinité naturelle pour la lumière le conduit à constamment améliorer la manière dont on perçoit la lumière et l’ambiance qu’elle crée.